Conseils pour bien choisir ses plateaux repas haut de gamme à Paris

Pas si simple de trouver et de choisir des plateaux repas haut de gamme parmi la myriade de traiteurs de quartier ou événementiels implantés à Paris et sa région. Les faiseurs de plateaux-repas à Paris se comptent par dizaines et fleurissent et se fanent au gré des saisons. Pour vous aider à trouver « la perle rare » voici quelques petits conseils.

Plateaux repas haut de gamme : pour quel contexte de repas ?

Essentiellement consommés lors d’un repas d’affaires, les plateaux repas haut de gamme doivent répondre aux attentes de ceux qui ont le plaisir de les déguster.

Raffinement et qualité sont les critères fondamentaux qui vont dicter votre choix, mais pour certaines réunions d’affaires confidentielles de grande importance, il faudra également vous orienter vers un traiteur de prestige, de la créativité culinaire et des labels de qualité des ingrédients si possibles locaux.

Grâce à cette jolie alchimie, vos invités garderont un bon souvenir du déjeuner d’affaires.

Des plateaux repas de luxe pour tous les goûts

Evitez la cuisine trop épicée ou atypique, et orientez-vous sur une carte classique de mets suffisamment variés. Ayez l’élégance de vérifier si vos convives suivent un régime alimentaire. Si vous avez des doutes préférez les poissons (sans crustacé) et les viandes blanches tout en écartant soigneusement le porc et l’alcool.

Privilégiez les produits frais et méfiez-vous des traiteurs qui proposent une carte trop fournie avec une multitude de produits « pêle-mêle » avec des spécialités françaises, asiatiques etc. Ou encore ceux qui vous livrent en 30 minutes chrono après avoir passé votre commande. Un prestataire qui cuisine de tout, sans prendre le temps de mitonner les ingrédients, c’est souvent signe d’une cuisine industrialisée faite à partir de produits congelés.

N’oubliez pas aussi les intolérances alimentaires et prévoyez des menus végétariens, sans gluten etc. N’hésitez pas à demander à votre prestataire une traçabilité des produits.

Comme le monde de la mode, les cartes des plateaux-repas évoluent au fil des saisons au rythme de deux collections par an, printemps-été et automne-hiver.

A la fois chic et écologique, le packaging d’un plateau repas haut de gamme doit être pratique et ergonomique, il sera obligatoirement composé d’un verre en verre, de vrai couverts et si possible d’une serviette rafraîchissante pour le confort de vos invités.

Budget et livraison des plateaux repas haut de gamme

Pour un plateau repas haut de gamme il faut compter en moyenne 30 à 50 euros hors taxes et environ 20 euros hors taxes de frais de livraison que vous pouvez vous faire offrir dans certaines conditions (comptez la TVA à 10%).

Méfiez-vous cependant des prix trop bas et des remises importantes pratiqués par certaines maisons. La qualité des ingrédients a en effet un coût non négligeable.

Les traiteurs parisiens possèdent tous un service logistique assez standardisé adapté à la livraison de plateaux-repas. En revanche, certains imposent des minimums de commande, d’autres des frais supplémentaires en fonction de l’éloignement de la capitale, de la date et de l’heure de la commande.

Les plateaux repas à Paris : le bouche à oreille

Le bouche à oreille est un gage d’une satisfaction éprouvée. Dans la majorité des cas, votre cercle personnel aura les mêmes goûts alimentaires que les vôtre, et leurs conseils sera le moyen le plus sûr pour choisir vos plateaux repas à Paris sans être déçu.

Dans le doute, n’hésitez pas à demander à votre traiteur de tester gratuitement les plateaux repas haut de gamme avant de les commander.

 

Photo : Martine Murat

Gaëlle POGGIALE