Le Thym est né d’une Larme de la Belle Hélène de Troie

Gazette de Cuillère d’Argent – épisode N°2

La légende du thym

Le thym est une plante aromatique rampante originaire du bassin méditerranéen qui pousse généralement sur les coteaux rocailleux, ensoleillés et arides, jusqu’à une altitude de 1 500 mètres. L’origine de ce nom est encore confuse. Il semblerait que le terme « thym » provienne  du grec «thymos» (parfumer), ou «thumus» (courage) et aussi «thymon» (esprit ou fumée). Autrefois, il était commun de brûler du thym et d’en inhaler sa fumée lors de rites religieux. La mythologie grecque raconte aussi que le thym serait né d’une larme de la belle Hélène de Troie. La plus belle femme du monde, fille de Zeus et Léda.  Cette légende conféra un symbole de courage et de divinité au thym. Le peuple romain employait cette plante pour se parfumer ou pour purifier l’air en le brûlant. La veille des grandes batailles, les Grecs se baignaient dans une eau aromatisée au thym pour maximiser leur chance de remporter la victoire.

Les vertus médicinales du thym

Depuis l’Antiquité,  le thym était considéré comme une herbe médicinale puissante dans diverses civilisations. Les Égyptiens utilisaient le thym pour embaumer les morts ou pour accompagner les défunts dans leur dernière demeure. Louis XIV a lui-même été embaumé avec des onguents à base de thym.

Les précurseurs de la médecine l’ont tous utilisé pour soigner leurs patients pour ses vertus antiseptiques et digestives. En infusion, le thym facilite la digestion et dégage les voies respiratoires. Louis XIV consommait énormément d’infusions d’herbes recommandées par ses médecins. Celles-ci contenaient notamment de la sauge et du thym.

Pour réussir une infusion de thym. Mettez de l’eau à bouillir, plongez-y 10g de thym biologique ou du Potager du Roi. Et ce, durant trois minutes environ. Ensuite, ajoutez-y le jus d’un demi-citron non traité ainsi qu’une simple cuillère à café de miel naturel. Une recette à essayer pour trouver le sommeil ou contre les maux de gorge et les gros rhumes !

Natallia Khlapushyna

Plus de 350 espèces de thym

Il existe de nombreuses espèces de thym. Voici les 7 variétés les plus connues qui pourront agrémenter vos repas ou vos remèdes naturels. Le thym commun (thymus vulgaris) est la principale espèce culinaire et médicinale, avec de très petites feuilles étroites et des fleurs blanches à mauve. Le thym de Corse est rêche avec de très petites feuilles et des fleurs bleu lavande au parfum de cumin. Le thym origan d’Espagne est très parfumé, il dispose de très petites feuilles charnues et des fleurs rose intense. Le thym marjolaine sylvestre au fort parfum de thym origan convient bien aux barbecues. Le thym citron au parfum citronné possède des fleurs mauve lilas. Le thym des Açores ressemble à un tapis de mousse au parfum d’orange amère avec des fleurs blanches à roses. Le thym serpolet est assez odorant, ses fleurs vont du rouge cerise au blanc.

Résultat de recherche d'images pour "thym origan d'espagne"

Le thym dans la cuisine

En cuisine, le thym est l’une des herbes aromatiques les plus utilisées et appréciées. Son histoire remonte à l’époque de l’Antiquité, bien avant le XVIIe siècle, période durant laquelle le premier jardinier du Potager du Roi considérait cette herbe comme un ornement nécessaire pour nos potagers.

Aujourd’hui, on considère le thym comme une herbe aromatique typique des cuisines méditerranéenne et italienne. Mais son utilisation et ses usages sont bien plus étendus. L’arbrisseau a fait son arrivée dans le potager royal au cours du XVIIe siècle. Les jardins de Versailles sont riches en herbes aromatiques, où trône fièrement le thym parmi les bottes de persil, de romarin et de basilic. Et il sublime encore de nombreuses recettes. On considère le thym comme une herbe aromatique et à ce titre, il s’utilise donc dans différentes cuisines. Si les recettes les plus connues à base de thym sont originaires du bassin méditerranéen, celui-ci a été revisité maintes et maintes fois au cours du temps. Le thym appartient notamment au bouquet garni avec le laurier, le romarin, le persil et l’origan. Ainsi, il contribue à relever un grand nombre de recettes de viande en sauce. Mais il serait réducteur de le considérer uniquement dans ce but. Le thym possède un parfum subtil et unique, mais aussi une concentration d’arômes hors du commun. C’est au cours de la cuisson qu’ils se révèlent et qu’ils subliment le plat.

Cuillère d’Argent a choisi de marier le thym à une recette de volaille fermière à la Princesse, ainsi qu’à une garniture en partie faite de carottes fanes, de petits pois et de truffes noires. Un savoureux mélange à découvrir dans notre carte Thym Maraîcher du Couchant.

 

 

Sources :

https://www.epices-fuchs.fr/epice/thym/

https://www.aujardin.info/plantes/thym.php

https://www.ponroy.com/plantes/le-thym

 

Gaëlle POGGIALE